dimanche 29 mai 2016

Lecture #1 : Avant toi de Jojo Moyes



Avant toi de Jojo Moyes (2014)

L'histoire :

Lou perd son emploi suite à la fermeture du bar où elle travaillait depuis des années. Les emplois ne courent pas les rues dans ce trou paumé d'Angleterre mais elle va tout faire pour trouver un nouveau job afin d'aider financièrement sa famille. C'est alors qu'on lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à Will devenu tétraplégique suite à un accident. Will ne rêve que d'une chose, en finir avec la vie. Lou a six mois pour le faire changer d'avis...




J'ai entendu parler de ce roman il y a quelques mois lorsque j'ai appris qu'il avait été adapté en film. Ma curiosité a été piquée, c'est pour cette raison que je tenais absolument à le lire avant la sortie du film le 22 juin 2016, mais on y reviendra à la fin de l'article.

Je me suis très vite attachée à Lou, j'ai trouvé son personnage pétillant, pleine de vie. Sa rencontre avec Will va changer sa vie à jamais.Petit à petit on fait la connaissance de Will, on apprend à l'aimer lui aussi. 

Le roman traite également des relations familiales, amoureuses, de cette période de crise très difficile, les emplois qui se font rares, encore plus lorsqu'on habite dans un trou perdu qui vit uniquement pendant la saison estivale grâce au tourisme. Le roman est très ancré dans la réalité, ce qui m'a beaucoup plu.

Le postulat de base n'est pas vraiment original mais je pense qu'il fait la force de ce roman bouleversant. J'ai été émue à de nombreuses reprises, sans vous parler du nombre de larmes qui ont coulé les cinquante dernières pages, impossible de m'arrêter !

L'auteur a su aborder le sujet du suicide assisté avec beaucoup de finesse, elle nous présente les différents opinions sans émettre de jugement.

J'ai beaucoup apprécié le style de Jojo Moyes, le roman se lit très rapidement. Je me suis tellement attachée aux personnages de Lou et Will, que ça a été très dur de les quitter à la fin du roman.

Mais surtout, le roman est plein d'espoir, il ne faut pas renoncer à ses rêves et aspirations.

Le tome 2 sort le 10 juin, mais je pense attendre quelques mois avant de m'y plonger, j'ai peur d'être déçue.

Je lui ai attribué la note de 19/20 juste pour son manque d'originalité.

Je vous mets la bande annonce, par contre si vous n'avez pas lu le roman et que vous avez l'intention de le lire, je ne vous conseille pas de la regarder, on voit beaucoup de choses, le film a l'air très fidèle. Pour ma part, la bande annonce à elle seule me fait pleurer... Je trouve que les acteurs sont parfaits.



J'essaierai au possible de faire mon propre résumé mais c'est parfois difficile, si je ne cite pas de source, je l'ai écrit moi-même. 

8 commentaires :

  1. ce livre m'a vraiment touché je l'ai adoré la preuve il fait partit des rare livres papiers que j'ai c'est dire !!! vivement le film en tout cas !! tu nous feras un retour sur le film ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me l'achèterai aussi :) bien sur que je ferais un article sur le film, j'ai tellement hâte, je crois que j'ai pleuré tout le temps hahaha trop d'émotions !

      Supprimer
  2. Je vois ce livre vraiment partout, je pense le lire une fois que la vague sera retombée! Il a vraiment l'air chouette mais j'ai peur d'être déçue, quand un livre fait autant parler de lui j'ai tendance à mettre la barre très haute ^^ (Mais je refuse de voir le film avant!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, ce qui est fou c'est qu'il ne vient pas tout juste de sortir :) En le commençant je ne m'attendais vraiment à rien, je n'avais aucune attente. Je ne voulais pas voir le film sans avoir lu le roman avant, pour ça que je me suis empressée de le lire et je ne regrette pas, j'ai trop hâte de voir le film !

      Supprimer
  3. Jai peur d'être déçu avec tout les éloge mais il me fais vraiment trop trop envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, je me suis laissée tenter sans rien en attendre et ça a été une belle surprise :)

      Supprimer
  4. ahhhhhh c'est celui là le fameux film avec les deux, j'ai suivi un peu de loin, à voir le livre par la suite si j'y mets la main dessus (je sens que je vais passer mon été dans ma médiathèque ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui le fameux ^^ je ne regrette pas de m'être lancée dans cette lecture !

      Supprimer

Merci pour ton commentaire, à très bientôt pour le prochain article :)