dimanche 29 mai 2016

Lecture #2 : Le Faire Ou Mourir de Claire-Lise Marguier


Le faire ou mourir de Claire-Lise Marguier (2011)

L'histoire :

Dam est un adolescent mal dans sa peau, maigrelet, qui se cherche. Il est harcelé au lycée par le groupe de skateurs jusqu'au jour où il rencontre Samy qui s'interpose et lui sauve la mise. Il se lie rapidement d'amitié avec lui et sa bande de "gothique". Mais le mal être de Dam, sa détresse est toujours là...





Décidément, encore un coup de cœur, ce roman m'a bouleversé. Il est très court, moins de 100 pages et comment vous dire, quand tu refermes le livre, tu as du mal à t'en remettre.

J'ai vraiment apprécié le style de l'auteur, les sentiments de Dam sont tellement bien retranscrits, on souffre pour lui, on a envie de le réconforter. Mais il a un autre problème de taille, en plus du lycée, il n'est pas soutenu chez lui, par ses parents, sa sœur... On le sait tous, l'adolescence, c'est franchement pas la joie mais si en plus notre famille en rajoute... Dam exorcise ce mal-être, sa haine envers lui en se scarifiant.

J'ai vraiment aimé Dam et Samy, les liens qu'ils ont créé, la douceur et la bienveillance de Samy envers Dam.

Il y a aussi deux types de parents dans le roman, les parents de Dam comme je le disais plus haut qui ne cherche pas à le comprendre, l'accepter et le soutenir. Et en face, la mère de Samy qui est tout l'opposé, elle aime son fils tel qu'il est, sans le juger parce qu'il s'habille en noir, qu'il aime un garçon...

Je ne veux rien dévoiler mais la fin est édifiante, et prouve que tout ne tient qu'à fil pour basculer d'un côté ou de l'autre.

Surligner le texte ci-dessous, si vous avez lu le livre et que vous souhaitez connaître mon avis sur la fin :

La fin, le carnage... J'étais pétrifiée, et même si c'est Dam qui tient l'arme, je ne peux m'empêcher de blâmer son père qui l'empêchait d'être lui, qui l'a empêché de voir la seule personne qui lui faisait du bien et sa mère qui ne disait jamais rien, et on en parle de sa connasse de sœur égoïste ! Même si ça n'excuse pas ce que Dam a ou aurait pu faire... Viens ensuite une autre fin, plus optimiste, pleine d'espoir et j'ai choisi de me dire que c'est ce qui se passe, que tout va bien aller pour Dam même s'il a du chemin à faire. 
C'est un roman que je conseille, il y a des passages très durs à lire, c'est tellement bien décrit, qu'on s'imagine la scène, la souffrance de cet adolescent.

20/20

6 commentaires :

  1. alors j'ai lu ce livre car tu me l'avais conseillé :) ! et j'avoue certaine scène sont tellement bien décrites que j'ai eu du mal avec certain passage , l'idee de la fin (je vais pas spoiler au cas ou mdr ) je la trouve vraiment bien ça change et on est surpris !! en gros j'ai bien fait de suivre ton avis même si j'ai eu du mal !

    cecile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Premier commentaire :))) je me souviens, je t'ai pousse à passer outre ces fameuses scènes.

      Supprimer
  2. Jai vraiment très envie de le lire. Il a l'air juste sublime ce livre

    RépondreSupprimer
  3. j'en ai entendu parler en de bons termes, un de plus dans ma PAL ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour ton commentaire, à très bientôt pour le prochain article :)