jeudi 23 juin 2016

Ciné #4 : The Witch de Robert Eggers





The Witch de Robert Eggers (épouvante)


Résumé : 1630, en Nouvelle-Angleterre. William et Katherine, un couple dévot, s’établit à la limite de la civilisation, menant une vie pieuse avec leurs cinq enfants et cultivant leur lopin de terre au milieu d’une étendue encore sauvage. La mystérieuse disparition de leur nouveau-né et la perte soudaine de leurs récoltes vont rapidement les amener à se dresser les uns contre les autres… (source Allociné)

Casting : Anya Taylor Joy, Ralph Ineson, Kate Dickie, Harvey Scrimshaw...







Mon avis : ce film m'intriguait,  je ne savais pas à quoi m'attendre. Alors si vous souhaitez un pur film d'horreur passé votre chemin, pour moi ça n'en est clairement pas un. J'ai lu "le film le plus terrifiant de l'année", non, vraiment. Il y a du bon, voir du très bon dans ce film et du moins bon. Enfin des choses qui ne m'ont pas plus. Je n'avais pas lu le résumé, me contentant d'une courte bande annonce. 

J'ai beaucoup aimé la mise en scène, la lumière, les plans sont très soignés, on sent une certaine tension, la musique présente dès le départ est vraiment angoissante. Je n'ai pas aimé l'aspect religieux, je ne m'y attendais pas, et la religion ça me gonfle rapidement, c'est pas mon truc et forcément il y en a tout le film, mais vraiment ! Le rythme du film est assez lent, le diable s'immisce dans leur vie de façon insidieuse. Je pense que j'aurai aimé s'il y avait eu plus de manifestations vraiment visibles, je ne sais pas comment l'expliquer, mais je trouve que du coup il ne se passe pas grand chose pendant une grosse partie du film. Les acteurs sont vraiment excellents, mention spéciale à Anya Taylor Joy qui joue le rôle de Thomassin et du jeune Harvey Scrimshaw interprète de Caleb. 

L'ambiance est là, une belle photographie mais malheureusement ça ne fait pas tout.



2.5/5

5 commentaires :

  1. Bonjour :)
    Ton nouveau blog est vraiment superbe, j'aime beaucoup le design !
    Je m'abonne vite !

    RépondreSupprimer
  2. Il me tentait trop mais ton article me refroidie un peu :/ Je pensais que c'était un film d'horreur aussi... Peut-être qu'en le voyant sans cette attende de "peur" ça passera :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui peut être en sachant ça tu aimeras, personnellement je n'en attendais pas grand chose, j'étais curieuse :)

      Supprimer
  3. Je suis bien contente que le cinéaste ne se soit pas réfugié dans la facilité avec les jump scare mais j'aurais aussi souhaité que le rythme du film soit plus enlevé. Toute la symbolique est intéressante mais The Witch n'est pas non plus un grand moment de cinéma. J'ai publié aujourd'hui une chronique à ce sujet : https://mangoandshamallow.wordpress.com/2016/06/26/avis-the-witch-robert-eggers/ Si le cœur t'en dit :-)

    RépondreSupprimer

Merci pour ton commentaire, à très bientôt pour le prochain article :)