Cinéma #1 : ELLE de Paul Verhoeven




ELLE de Paul Verhoeven (thriller)

Résumé : Michèle, à la tête d'une grosse entreprise de jeux vidéos, contrôle sa vie de A à Z jusqu'au jour où elle se fait agresser et violer chez elle. Au lieu d'aller voir la police, elle continue sa vie tout en cherchant à découvrir l'identité de son violeur. De là va naître une relation malsaine entre les deux protagonistes....

Casting : Isabelle Huppert, Anne Consigny, Laurent Lafite, Charles Berling, Virginie Efira...

A savoir : il s'agit de l'adaptation du roman Oh... de Philippe Djian. Le film était en compétition au Festival de Cannes 2016 dans les catégories : Prix du jury, Grand prix et Prix de la mise en scène.








Mon avis : je ne saurai pas vous dire si j'ai aimé ce film ou si je l'ai détesté. Je suis très mitigée sur mon ressenti, je l'ai vu mardi soir et j'essaie encore de le digérer. Aussi ça n'est pas un film que je vous conseillerai car il est malsain, amoral, tordu... Le film mériterait d'être interdit au moins de 16 ans, il y a quand même une scène de viol entre autres choses.

Je n'ai absolument pas compris le personnage de Michèle jouait par Isabelle Huppert, qui après avoir découvert l'identité de son violeur, s'entiche de lui, redemande à être violentée. J'avoue que je n'ai pas réussi une seule seconde à me mettre à sa place. Son personnage est presque aussi tordu que le violeur. Après je ne veux pas rentrer dans les détails, car je ne veux pas vous dévoiler des choses de son personnage, je ne veux pas vous gâcher la surprise si vous souhaitez le voir.

Ce qui est dingue avec ce film, c'est qu'il y a pas mal de moment où on rit, on rit franchement ou on rit jaune ! Oui oui, vraiment, si y a un film où je ne m'attendais pas à rire du tout c'est bien lui. Il y a énormément de tension tout du long, il y a une violence psychologique omniprésente. J'ai soupçonné chaque personnage masculin ou presque avant de me dire, tient si faut c'est vraiment lui (et j'avais raison). Les acteurs sont excellents, tous, vraiment rien à redire. Isabelle Huppert en bourgeoise ultra froide, qui veut tout contrôler...

Je n'avais jamais vu un film de ce genre, dans le fond, je me dis que c'est un bon film, dans le sens où j'ai ressenti divers sentiments, le scénario est original, j'ai été surprise, les acteurs parfaits, il est peut être tout simplement trop tordu pour moi !

Si vous avez le cœur accroché, que vous savez à quoi vous attendre, foncez. Mais sinon, passez votre chemin.

Je suis donc incapable de mettre une note à ce film. Hâte d'avoir vos retour si vous l'avez vu !

Commentaires

  1. je l'ai vu aussi et je suis totalement d'accord avec toi, j'ai été très mitigée par ce film car même si l'histoire est malsaine et tordue, en même temps on ne s'ennuie pas, on rigole, on se pose pleins de questions, et les personnes sont très bien interprétés. Pourtant, je ne le regarderais pas deux fois ! ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton commentaire, à très bientôt pour le prochain article :)