dimanche 10 juillet 2016

Lecture #6 : Addict de Jeanne Ryan





Addict de Jeanne Ryan (2013)


L'histoire : Addict est LE jeu à la mode, une télé réalité diffusée sur internet et vu par des milliers, millions d'observateurs. Elle met au défi ses participants pour gagner des cadeaux qui sont de plus en plus somptueux en même temps que les défis sont de plus en plus pervers. Vee se lance dans l'aventure pour prouver qu'elle peut faire quelque chose de différent sans vraiment savoir à quoi s'attendre. Jusqu'où était-elle prête à aller ? 

A savoir : une adaptation sort le 24 août 2016 avec Emma Roberts, Dave Franco... Je vous en reparle à la fin de l'article. 





Mon avis : le roman est addictif, on en a envie d'en savoir plus, quels vont être les prochains défis, comment vont réagir les protagonistes...

Le roman est une critique de la télé réalité et nous montre ses dérives. Jusqu'où serions-nous prêt à aller pour de l'argent, la célébrité ? Mais il critique aussi, les spectateurs, ici appelés Les Observateurs, qui paient pour assister au "spectacle". Et parfois, je me suis sentie un peu comme eux, car je voulais savoir ce qui allait se passer, bien que je pense que je réagirais différemment face à certaines scènes, en tout cas je l'espère !

Pour ma part, je déteste  la télé réalité, particulièrement les émissions d'enfermement, où les gens sont clairement payés à jouer aux cons, à être stupide, à mal parler.... Bref un bel exemple pour la jeunesse... Je me sens vieille quand je parle comme ça hahaha mais c'est ce que je pense.

J'ai été emportée par l'action, bien que certains défis aillent loin et ne semblent pas réalistes mais bon je n'ai pas pu m'empêcher de penser à un film asiatique que j'avais vu il y a plusieurs années, 13 jeux de mort, où un homme recevait des défis par texto, les défis étaient vraiment de plus en plus horribles... Je m'en souviens très mal, je ne sais pas si c'était bien ou non mais le système m'a rappelé ce film.

J'ai apprécié les personnages de Vee et Ian, même si on devient comme Vee, complètement parano, à qui peut-on faire confiance ? Qui est un traître ?

J'ai passé un bon moment en lisant ce roman, il est divertissant. Le point noir du roman est la fin. S'il avait été la fin d'un premier tome, ça aurait été parfait ! Mais là, ça n'est pas une fin, et pour moi, ça n'est même pas une fin ouverte, clairement ça appelle à une suite. Donc j'ai été frustrée en lisant les dernières phrases.

14/20


L'adaptation 

Vous pouvez sans soucis regarder la bande annonce de Nerve (titre original du roman, utilisé pour le film), vous ne serez pas spoiler et je vais vous dire pourquoi...


Je n'ai pas voulu regarder la bande annonce avant de terminer le roman et au final j'aurai pu. Tout est différent, les défis n'ont absolument rien à voir avec le roman ! Vee, je ne l'imaginais absolument pas comme ça... Bref je suis très septique concernant le film, je le regarderai mais rien ne me plaît dans cette bande annonce.

6 commentaires :

  1. A lire avait le 24 aout alors !! Je l'ai dans ma PAL je le lirais bientôt je pense !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de connaître ton avis alors :)

      Supprimer
  2. Je suis tellement d'accord avec toi : ce livre aurait mérité une suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quand je repense à cette "fin" fffffffffffff

      Supprimer
  3. Je l'ai trouvé très moyen et je l'ai très très vite oublié. Un sujet intéressant mais pas très bien exploité...

    RépondreSupprimer

Merci pour ton commentaire, à très bientôt pour le prochain article :)