dimanche 16 octobre 2016

Ciné #19 : Blair Witch de Adam Wingard



Blair Witch de Adam Wingard (épouvante-horreur)

L'histoire : James et un groupe d'amis décident de s'aventurer dans la forêt de Black Hills dans le Maryland, afin d'élucider les mystères autour de la disparition en 1994 de sa sœur, que beaucoup croient liée à la légende de Blair Witch.

Casting : Brandon Scott, Callie Hernandez, James Allen McCune, Valorie Curry...

A savoir : Blair Witch est une suite du Projet Blair Witch sorti en 1999, c'était d'ailleurs le premier film en found footage, ça a d'ailleurs lancé la mode et nous avons eu depuis des films plus ou moins réussis.





Je vous rappelle qu'il s'agit de mon ressenti, que je peux avoir aimer un film qui ne vous plaira pas et inversement.

Mon avis : j'ai lu des avis très négatifs sur ce film et d'autres bien meilleurs. Voici ce que j'en ai pensé, je n'avais pas eu le temps de revoir Le Projet Blair Witch, je ne sais pas si c'est un plus ou pas. Quoi qu'il en soit, on retrouve un nouveau groupe d'amis, ils sont méga bien équipés pour filmer tout ce qui pourrait se passer, on est plus en 1999 et ça se voit, oreillettes avec caméra, drône... Du coup, il y a beaucoup de points de vue différents, on peut suivre tous les personnages, c'est un plus et en même temps ça peut être un moins, dans le sens où l'on voit tout, le sort des personnages nous est montré, ça n'est plus suggéré.

Généralement ça ne me gêne pas quand c'est filmé en found footage, mais j'avoue que la première demi heure a été compliquée pour moi, ça bougeait beaucoup trop alors qu'on était seulement dans la présentation des personnages, de l'histoire, ça m'a limite donné la gerbe (si si je vous assure). Heureusement une fois que l'action commence, ça se justifie et ça ne m'a plus dérangé.

Sinon, ce qui a pour moi eu le plus d'impact c'est la peur que j'ai ressenti pendant la quasi totalité du film, dès la première nuit, j'ai commencé à avoir peur et ça n'a pas cessé jusqu'au générique, j'étais tellement stressée, j'ai eu le ventre noué, je n'avais pas ressenti autant de stress depuis le premier Saw. Une scène m'a rendu très mal à l'aise, alors que je ne suis pas claustrophobe, une scène qui se déroule dans un tunnel, mais il est si petit, que le personnage avait du mal à ramper, c'était atroce ! Il y a une autre scène bien avant ça, qui m'a fait froid dans le dos mais je ne dirai rien. Il y a eu quelques jumpscares vraiment dispensables bien que j'ai sursauté malgré tout car je suis une trouillarde et que j'étais à fond !

Pour ma part, l'ensemble a fonctionné totalement, j'ai été terrifiée, complètement terrifiée.

4/5

2 commentaires :

  1. J'ai bien envie de le voir, je suis une grande fan du premier et ton avis m'a donné envie :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reviens me donner ton avis si tu le regardes :)

      Supprimer

Merci pour ton commentaire, à très bientôt pour le prochain article :)