jeudi 27 octobre 2016

Sélection de romans pour frissonner !

Si je n'ai aucun mal à vous faire une sélection de films d'horreur, c'est plus compliqué au niveau des romans, je ne m'y connais pas très très bien, je vais plutôt vous parler de certains auteurs. Si vous connaissez des romans pour frissonner, j'écoute vos suggestions ! Je vais donc vous parler de certains romans que j'ai lu et d'autres que j'aimerai lire. 

Je suis obligée de vous parler du Maître de l'Horreur, j'ai nommé Stephen King, il a écrit énormément de romans, et j'en ai lu très peu, apparemment je n'ai pas lu ses meilleurs, mais j'ai trouvé son style particulièrement lourd. Stephen King est un auteur qui m'attire autant qu'il me repousse. 

J'ai lu :

Jessie (1993) : elle et son mari ont décidé de jouer à un de leurs petits jeux sexuels, même si Jessie déteste être attachée avec des menottes, elle se laisse faire. Mais quand son mari fait un malaise, elle se retrouve nue, attachée et seule perdue au fond des bois ! Est-elle vraiment seule ?

Carrie (1974) : A dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, Carrie White vit un calvaire, victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu'elle le maîtrise encore avec difficulté...

La petite fille qui aimait Tom Gordon (2000) : Au cours d'une excursion dans les Appalaches, Trisha, neuf ans, s'éloigne de la piste tracée, exaspérée par les disputes entre son frère et sa mère. Pensant pouvoir rejoindre un autre chemin, elle coupe à travers la forêt... et se perd.

Commence une longue errance pour cette petite fille, qui a pour seul lien avec la civilisation sa radio portable et les matchs de baseball de son idole, Tom Gordon. Au fil du temps, elle s'aperçoit que 'quelque chose' la suit : qu'est-ce ?

Clairement je ne vous les conseille pas à part Carrie qui se lit facilement. Mais Jessie, bien que je ne m'en souvienne pas très bien m'avait quand même donné quelques sueurs froides idem pou La petite fille qui aimait Tom Gordon


J'aimerais lire :

Ça (1986) : Périodiquement, dans la petite ville de Derry (Maine), des événements tragiques se produisent: des enfants disparaissent, d'autres sont retrouvés morts, le corps déchiqueté, des incendies éclatent. Six garçons et une fille de onze ans, qui forment un groupe d'amis fidèles, traquent cette "chose" abominable qui vit dans un réseau d'égouts abandonnés et peut prendre la forme qui lui plaît, y compris celle d'un clown qui attire les enfants avec des ballons de couleur. Ils croiront être parvenus à anéantir le monstre, mais vingt-cinq ans plus tard tout recommence. Devenus adultes, les petits héros de 1958 se retrouvent pour affronter le mal à l'état pur. Une lutte longue et très périlleuse qui exige l'amour et l'amitié pour vaincre "Ça" qui, lui aussi, peut avoir peur...

Premières impressions : j'ai déjà essayé de lire cette trilogie quand j'étais adolescente et je n'avais pas réussi à cause du style de Stephen King, mais je compte bien retenter l'expérience un de ces jours, je n'ai plus le même âge donc ça le fera peut être, je l'espère en tout cas. Comme beaucoup, j'ai vu l'adaptation cinématographique, qui m'a un peu traumatisé !


Shining (1979) : Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté... L'hiver, l'hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance : c'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l'on croit disparus.

Premières impressions : j'ai également la très célèbre adaptation réalisée par Stanley Kubrick avec dans le rôle de Jack Torrance, Jack Nicholson, qui offre une prestation terrifiante ! J'ai toujours voulu lire ce roman qui je pense me filera des cauchemars ! Je pense que je lirai Docteur Sleep également si ma lecteur de Shining est convaincante. 


Misery (1987) : Misery Chastain est morte. Paul Sheldon l'a tuée avec plaisir. Tout cela est bien normal, puisque Misery Chastain est sa créature, le personnage principal de ses romans. Elle lui a rapporté beaucoup d'argent, mais l'a aussi étouffé : sa mort l'a enfin libéré. Maintenant, il peut écrire un nouveau livre. Un accident de voiture le laisse paralysé aux mains d'Annie Wilkes, l'infirmière qui le soigne chez elle. Une infirmière parfaite qui adore ses livres mais ne lui pardonne pas d'avoir fait mourir Misery Chastain. Alors, cloué dans sa chaise roulante, Paul Sheldon fait revivre Misery. Il n'a pas le choix...

Premières impressions : encore une adaptation déjà visionnée, j'ai vu énormément d'adaptation de romans de Stephen King, la plupart m'ont marqué. Je pense que Misery me plairait beaucoup, j'aime les huis clos et le côté psychologique doit être vraiment très poussé.

Mon auteur préféré niveau thriller est M. Thilliez (à ne pas prononcer Thillièse s'il vous plaît !), je possède tous ces romans, il me manque ces deux derniers à lire et le premier que j'ai enfin trouvé. Je vais vous parler des one shoot qui m'ont fait frissonner et que je vous conseille les yeux fermés. 


J'ai découvert Franck Thilliez avec son roman Le Syndrome [E] qui était pas mal flippant, mais si vous souhaitez vous lancer dans ces romans, je vous conseille de les lire dans l'ordre de parutions car on suit au fil des romans Franck Sharko, Lucie Hennebelle puis les deux personnages réunis. Mais il y a quelques one-shoot vraiment sympas !


Puzzle (2013) : Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer au jeu ultime, celui dont on ne connaît que le nom : Paranoïa. 

Le jour venu, ils reçoivent la règle numéro 1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu.
Suivie, un peu plus tard, de la règle numéro 2 : L'un d'entre vous va mourir.
Et quand les joueurs trouvent un premier cadavre, jeu et réalité commencent à se confondre. Paranoïa peut alors réellement commencer..



Vertige (2011) : Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au cœur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s'imposera, impérieuse : jusqu’où faut-il aller pour survivre ?


Il y a un tas d'autres auteurs de thrillers dont je pourrais vous parler : Maxime Chattam, Jean-Christophe Grangé, Pierre Lemaître pour son thriller Alex que j'avais beaucoup aimé, Donato Carrisi, Karine Giebel...


Pour les plus jeunes : 

Parce qu'ils ont "bercé" mon enfance, j'adorais me plonger dans ces livres qui me faisaient peur !

5 commentaires :

  1. Stephen King, la valeur sure du grand frisson :)
    J'avais adoré Shining !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai essayer long Et j'ai pas réussi c'était avec le fléau c'était une torture à lire je m'endormais devant le livre tellement le style est affreux . Carrie l'histoire a l'air pas mal je sais pas si je tenterais un jour 🙈. Thilliez il faut que je teste !

    RépondreSupprimer
  3. Hello Claire.
    Ton article est très bien fait, je l'adore !
    Lorsque j'étais plus jeune, j'étais dingue des Chair de poule, j'en ai toute une petite collection et je me souviens n'avoir lu que ça pendant plusieurs mois. D'ailleurs, tu me donnes envie de replonger dans cet univers, mais je ne suis plus sûre de l'apprécier à l'heure actuelle :)
    Stephen King est un auteur que j'ai découvert grâce à mon chéri. J'ai énormément aimé Simetierre, qui reste mon livre du ''King'' favori. J'ai également adoré Misery, et j'ai été happée par l'univers de Salem (mais il me semble avoir été déçue de la fin...). Mon prochain livre de King, sur ma wish-list, est ''Marche ou crève''.
    J'aimerais beaucoup lire Carrie, dont tu parles :)
    A très vite.
    Emily.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu envie de retenter de lire un chair de poule pour voir ce que ça me ferait mais j'ai peur que ça gâche mes souvenirs d'enfance. Le film Chair de Poule était vraiment sympa pour les fans, ça m'avait passé un très bon moment.

      J'ai beaucoup entendu parler de Salem.

      Supprimer
  4. Misery est génial ! Je me suis offert Jessie, hâte de le découvrir !

    RépondreSupprimer

Merci pour ton commentaire, à très bientôt pour le prochain article :)